Analyse SEO et Audit

Amélioration du contenu web

Un contenu texte complet et documenté ne peut suffire à lui tout seul pour permettre à une page de bien se placer dans les moteurs de recherches. Il existe une multitude d’autres paramètres à prendre en ligne de compte comme le codage du site, son optimisation, sa vitesse… Nous vous aidons à améliorer la sémantique de vos textes, à en améliorer le contenu ou bien à corriger les erreurs de développement, à mieux gérer le responsive…
  • Nettoyage et amélioration du code
  • Vérification du balisage du site
  • Optimisation de la vitesse de chargement
  • Optimisation du responsive design
  • Optimisation On Page
  • Etude de l’optimisation Off Page

Docteur SEO CONSULTATION

Amélioration contenu Web

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

On pourrait presque dire que le SEO est un terme un peu fourre tout pour désigner une multitude de paramètres à prendre en compte pour optimiser son site pour les moteurs de recherches, mais aussi et surtout pour les internautes. Le Graal est bien sûr de positionner sa ou ses pages en première page de résultats, mais surtout en haut de ces derniers.

Il existe une multitude de paramètres à vérifier pour effectuer une « optimisation On Page » à commencer par le contenu de la page qui ne doit pas être trop court, avec un texte qui fait autorité dans son domaine de compétence. Ensuite, il faut vérifier et optimiser la balise title, les balises méta et open graph, vérifier le balisage des Hn, la pertinence du slug de l’URL, le maillage interne des liens.

Le SEO kézako ?

Le UX, qu’est ce que c’est ?

Le UX kézako ?

Il faut aussi regarder l’UX ( eXpérience Utilisateur ) avec pour commencer l’ergonomie du site, le parcours des visiteurs et son taux de rebond, les conversions si c’est un site marchand. Une multitude de paramètres à ne pas négliger pour plus de visibilité dans les moteurs de recherches. Un travail d’observation à réaliser tout au long de l’année, pour coller au plus près des nouvelles guidelines et des nouveaux outils disponibles.

Demander régulièrement à ses clients ce qu’ils pensent de la facilité à naviguer sur le site ou s’il le trouve ergonomique vous permettra aussi de réaliser en permanence, de mini sondages afin de vérifier que votre site demeure accessible au plus grand nombre.

Un audit, pourquoi faire ?

L’audit de site permet en quelque sorte d’en « prendre le pouls », le plus souvent réalisé par l’analyse du code, le comportement des visites ou lors d’une enquête en ligne. Effectuer un audit de son site Internet permet le plus souvent d’évaluer de la qualité de ce dernier, tant pour les moteurs de recherches que pour l’expérience utilisateur.

Que ce soit pour améliorer votre site web ou pour y effectuer une refonte en profondeur, évaluer sa qualité vous permettra de vérifier qu’il réponde aux bonnes pratiques et qu’il soit adapté à vos visiteurs, que ce soit depuis un écran de PC de bureau ou sur un Smartphone. Il faut savoir que Google privilégie dorénavant le « Mobile First Index » pour l’indexation de vos pages. D’où l’importance de réaliser régulièrement des tests « On Site » depuis différents supports.

Audit or not audit ?

Et l’expérience utilisateur ?

Expérience utilisateurs

Dans la plupart des cas, votre site Internet est l’outil de communication principal qui permet de relier votre entreprise à vos clients et potentiels clients par le biais d’un navigateur. Il représente le plus souvent la porte d’entrée principale pour se rendre ensuite dans votre entreprise, et de fait, il ne doit pas être négligé dans sa conception. Tout comme votre entreprise évolue, votre site doit évoluer de la même manière et s’adapter aux nouvelles directives en place sur Internet comme : le responsive (Mobile First), HTTPS, la réassurance, les mentions légales, les balises open graph, l’expérience utilisateur…

Analyser régulièrement votre site web permet de vérifier que ce dernier reste dans les « tendances » du SEO mais aussi du référencement vis-à-vis de vos concurrents.

Bien positionner son site sur les moteurs de recherches

La position de votre page sur les moteurs de recherches a un énorme impact sur le nombre de clics et de visiteurs que vous pouvez espérer avoir. Le « Je veux être le premier sur Google » prend toute son importance selon la requête demandée par l’internaute, la cible visée et surtout s’il s’agit de mots clés très connus et concurrentiels ou bien des mots clés qui visent spécifiquement une « niche », ou la longue traîne. Il faut savoir que le CTR, ou taux de clics moyen, chute fortement après la 1ère position de la première page, pour devenir insignifiant sur la seconde page des résultats.
28,5%
CTR 1ère position

Le Graal de tout les référenceurs avec la position zéro, l’extrait optimisé ou « featured snippet ».

15,7%
CTR 2ème position

Une place qui peut être optimisée en proposant un texte d’accroche efficace et percutant pour l’internaute.

11%
CTR 3ème position

En général, cette place n’est cliquée qu’à partir du moment où l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il cherchait, ou bien, que le texte d’accroche a retenu toute son attention.

2,5%
CTR 10ème position

Il va falloir retravailler le contenu, revoir son linking internet, optimiser ses balises et diversifier ses leviers (réseaux sociaux…).

Optimiser et améliorer son site Internet

L’impact d’un site Internet fluide et rapide
SEO et optimisation
SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques mises en oeuvre pour optimiser ses pages pour les moteurs de recherche et surtout pour les visiteurs ( UX : eXpérience Utilisateur).

Impact site rapide aujourd'hui
Audit de site
Audit de site

Analyse de la visibilité d’un site, avec un oeil neuf, pour y déceler des erreurs de codages, de mises en page, d’optimisation ou de duplicate content. Comprendre pourquoi le site stagne ou ne génère pas de trafic qualifié.