Pourquoi créer, modifier ou améliorer un site Internet ?

Un site web est un puissant outil de communication, il vous ouvre des contacts sur le monde où que vous soyez. Certes, l’apparence d’un site est primordiale, elle conditionne la navigation de l’internaute et doit l’inciter à lire un maximum d’informations mais il faut garder à l’esprit que l’affichage du site est lié au contenant et au contenu …

Créer, modifier ou améliorer un site Internet
Créer, modifier ou améliorer un site Internet

Il y a beaucoup de bonnes raisons pour créer un site Internet et il y a beaucoup de sites en souffrance, condamnés à errer sur la toile tels quels depuis leur mise en ligne. Un site Internet est un outil de travail avant tout …

Avoir un site Internet ?

Bien souvent, on a créé un site il y a longtemps, parce que c’était dans l’air du temps et l’on se souvient juste du nom, on n’a pas les accès à l’interface d’administration, on ne sait même pas si l’on est le propriétaire du nom de domaine et qui héberge le site, bref on ne sait rien du tout ! C’est là que commence la fouille en règle des bureaux et des petits carnets qui sont censés contenir tous vos mots de passe et pour nous une mission d’archéologie afin retrouver tous les accès aux plates-formes où vous êtes visible et que vous ne soupçonnez même pas. Il est temps de faire du ménage !

“Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu’on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. ”

René Descartes

Mais à quoi sert d’avoir un « Site Internet » ?

Faire le point et poser les objectifs

À ceux qui veulent un site à tout prix, en 1ere page de Google, s’il vous plaît, eh oui tant qu’à faire, et si en plus il peut vendre en ligne, le tout livré en 15 jours : la réponse est NON ! Et c’est là que tout commence, ou pas. De longs échanges sont nécessaires pour initier un projet de création ou de reconstruction de site Internet : écouter, décrypter, auditer, analyser, recentrer puis découvrir les objectifs qui justifient la mission, condition “sine qua non” pour que le projet prenne vie.

Du webgénéraliste à la consultation spécialisée …

Difficile de notre côté de l’écran, avec nos yeux de techniciens, de faire comprendre que l’on construit un site autour de son métier, de sa catégorie d’activité, de son expertise, ou encore pour échanger des informations, une passion, vendre des produits ou des voyages. La sémantique est un élément incontournable, ce sont les mots qui expliquent, qui décrivent, qui rassurent, et bien souvent on néglige la contenu texte au profit d’images, oui c’est plus beau, mais il faut penser à son internaute avant tout, et lui tout ce qui l’intéresse c’est de trouver la bonne information.

Ah, la sémantique, c’est là qu’arrive la notion de référencement, qui n’a pas le même sens dans toutes les bouches. Comment voulez-vous qu’un moteur de recherche indexe et reconnaisse une page si vous ne lui donnez pas un nom pertinent et cohérent et si ces mêmes pages sont vides de contenu ? Effectivement, vous ne risquez pas d’apparaître correctement positionné par les moteurs de recherche et encore moins d’être vus par vos internautes …

Un site web est un puissant outil de communication, il vous ouvre des contacts sur le monde où que vous soyez. Certes, l’apparence d’un site est primordiale, elle conditionne la navigation de l’internaute et doit l’inciter à lire un maximum d’informations mais il faut garder à l’esprit que l’affichage du site est lié au contenant et au contenu, en résumé, le code agit sur la mise en forme, et le contenu assure la fluidité de la navigation et l’ergonomie. Aujourd’hui, si vos clients ne vous trouvent pas sur internet, ils trouveront vos concurrents directs prêts à grignoter vos parts de marché.
À suivre …

E.Negrel

PS Il est articulé autour d’un environnement WordPress et le template HTML nous vient de chez Crumina (tout le monde n’est pas graphiste me direz-vous !)

Elisabeth Minotti Negrel

Auteur : Elisabeth Minotti Negrel
Article publié le 28 janvier 2021 et mis à jour le 4 février 2021
Diplômée de l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia - Léonard de Vinci à Paris La Défense) en qualité de Chef de projet numérique et spécialisée en webmarketing, j’accompagne, selon vos objectifs, vos projets de communication multimédia.

Partager